Installation de GDAL sous Windows, avec support du format ECW

Installation de Python

Python est un langage de programmation interprété, comme le langage BASIC. Certains utilitaires de GDAL sont écrits en Python, c'est pourquoi il est conseillé de l'installer. Cela permettra, entre autres, d'utiliser la commande gdal_edit à la place de ECW Header Editor pour modifier l'entête des fichiers ECW, si nécessaire.

Python est peut-être déjà installé sur votre ordinateur. Si ce n'est pas le cas, voici comment faire :

  1. Télécharger la dernière version de la série des 2.7.x (à ce jour la 2.7.6) et en 32 bits. L'adresse de la page de téléchargement de Python est http://python.org/download/. L'installation en mode administrateur, avec les options par défaut, doit se dérouler normalement sans souci.
  2. Paramétrer les variables de l'environnement Windows. Ouvrir le panneau de configuration de Windows, puis cliquer sur Système, Paramètres systèmes avancés :

    Cliquer sur Variables d'environnement :

    Enfin, ajouter le nom du dossier d'installation de GDAL, par défaut c:\Python27, dans le System Path :

Installation de GDAL

Il existe plusieurs possibilités, mais la plus adaptée à notre cas est la suivante.

Ouvrir la page http://www.gisinternals.com/sdk/. On s'aperçoit immédiatement que plusieurs versions de GDAL sont disponibles, chacune étant adaptée à un système d'exploitation et à une version de Python. Pour déterminer quelle est la version à installer, il faut commencer par vérifier avec quelle version de Visual C++ a été compilé l'interpréteur Python qui vient d'être installé.

Ouvrir un terminal Windows (Démarrer, Programmes, Accessoires, Invite de commandes) et taper la commande "python" :

Sur la page http://www.gisinternals.com/sdk/, rechercher la section GDAL and MapServer latest release versions, et cliquer sur la ligne correspondant aux caractéristiques de votre système, mises en évidence dans le point précédent. Dans mon cas, il s'agit donc de MSVC2008 (Win32).

La liste des composants disponibles s'affiche alors :

Installer les trois modules suivants, dans cet ordre :

  1. Les fichiers de base de GDAL/OGR (dans mon cas, GDAL-110-1500-core.msi).
  2. Les fichiers d'interface Python, correspondant à la version de Python qui a été installée (dans mon cas, GDAL-1.10.1.win32-py2.7.msi)
  3. Le module ECW (dans mon cas, GDAL-110-1500-ecw.msi)

Les variables d'environnement nécessitent quatre mises à jour :

  1. Ajouter au "system path" le chemin d'accès à GDAL, normalement "C:\Program Files\gdal" sur un système 32 bits, et "C:\Program Files (x86)\gdal" sur un système 64 bits :

  2. Créer une nouvelle variable système pour les données de GDAL. Toujours dans la fenêtre des variables d'environnement, cliquez sur "Nouvelle" pour affecter le chemin des données de GDAL :

  3. Répéter l'opération pour les modules de GDAL et la bibliothèque des projections :

Pour tester si l'installation est correcte, nous allons effectuer quelques opérations sur un fichier ECW. Si vous n'avez pas de fichier ECW disponible, vous pouvez en télécharger un sur la page Cartes. Dans l'exemple ci-dessous, nous allons utiliser le fichier SC1000_0050_6580_L93.ecw .


Source : Installer Python et GDAL sous Windows, par Julien Moura.


Cette page a été mise à jour le 19/02/2014