Création de cartes et photos aériennes à partir du Géoportail de l'IGN

Note : Suite à la mise à jour du Géoportail effectuée le 23 septembre 2008, les échelles disponibles ont changé. Il n'est pas possible de reproduire exactement cet exemple, car l'échelle 1/20000ème n'existe plus. Cependant, la méthode décrite ci-dessous reste valable, et la feuille de calcul a été mise à jour.

Avertissement

L'IGN autorise l'utilisation des cartes du Géoportail sous certaines conditions, consultez-les attentivement sur la page "Questions juridiques" du Géoportail.

Principe

La méthode exposée ci-dessous consiste à consulter le Géoportail avec un navigateur web, puis à récupérer les images dans la mémoire cache du navigateur, à les assembler et à les transformer en ECW après avoir calculé leurs coordonnées géographiques. Aucun logiciel de type "aspirateur de site web" n'est utilisé, de façon à respecter l'usage normal du Géoportail.

Le calibrage d'une copie d'écran ne donne pas des résultats suffisamment précis, même si on affiche les coordonnées métriques et qu'on essaie de relever les coordonnées des quatre coins en promenant le curseur avec la souris. La méthode exposée ci-dessous donne les meilleurs résultats.

Outils nécessaires

Conversion d'une zone zone du Géoportail

Étape 1 : Affichage d'une zone du Géoportail

Pour illustrer la méthode, nous allons travailler sur une image du centre de Paris, à l'échelle 1/20000ème.

L'image est constituée de petites images de 256 x 256 pixels, appelées dalles. Sur la copie d'écran ci-dessus, nous avons ajouté un quadrillage rouge pour illustrer les diverses dalles composant l'image de Paris.

Étape 2 : Visualisation du contenu de la mémoire cache du navigateur

Dans le menu "Outils" de Firefox, lancer le CacheViewer :

Nous voyons que la mémoire cache contient un certain nombre de fichiers JPEG, de tailles comprises entre 10 koctets et 15 koctets. Ces fichiers correspondent aux dalles. En parcourant tous ces fichiers, il est possible d'obtenir les noms des fichiers composant la zone que nous souhaitons convertir, et de les sauvegarder sur le disque du PC.

Étape 3 : Assemblage des dalles

Avec ttMaps, il vaut mieux utiliser un seul gros fichier que de nombreux petits, pour que l'affichage soit plus rapide. Des essais ont été faits avec des fichiers de plusieurs centaines de mégaoctets.

Nous allons donc assembler les six dalles que nous avons sauvegardées à l'étape 2. Pour cela, il est possible d'utiliser n'importe quel logiciel de traitement d'images, mais ImageMagick permet de le faire en une seule commande :

convert \( mapsUxGQ23PMuZO.jpg mapsUxGQ23P7uZO.jpg mapsUxGQ23PWuZO.jpg +append \) \
          \( mapsUxGQ23PMuZh.jpg mapsUxGQ23P7uZh.jpg mapsUxGQ23PWuZh.jpg +append \) \
          -append paris.png

Voici le résultat :

Étape 4 : Calcul des coordonnées des dalles

Avant de convertir l'image au format ECW, nous avons besoin des coordonnées du coin supérieur gauche et du coin inférieur droit. Ces coordonnées doivent être exprimées dans le système de projection utilisé par le Géoportail (GEOPORTALFXX).

Pour faciliter les calculs, voici une feuille de calcul Calc. Les données d'entrée sont :

Voici un exemple de conversion en utilisant GDAL :

gdal_translate -of ECW -co "TARGET=94" -co "DATUM=RGF93"  -co "PROJ=GEOPORTALFXX" -a_ullr 176921.56 5439697.00 180767.68 5437132.92 paris.png paris.ecw

Cette page a été mise à jour le 14/10/2008